Isabelle Jubert

Danseuse somatique

Praticienne en Life Art Process®

Titulaire du DE en danse contemporaine

Formée à l'Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé par C.Lentheric,

en éducation somatique selon les principes du BMC® par L.Churlin,

au Life Art Process® par le Tamalpa Institute.

Elle anime des séances parents-enfants et des ateliers intergénérationnels dans les écoles.

Dans le cadre de culture à l'hôpital, elle a travaillé avec des personnes âgées.

Elle a enseigné la danse à de jeunes comédiens de la Comédie de Saint-Etienne.

Elle a collaboré avec Isa Bartnicki, dans le cadre de la compagnie Ainsi Danse, aux créations intergénérationnelles. 

Elle anime des stages de danse nature et des ateliers d'improvisation dansée.

Mon parcours et mon regard sur la danse

Je danse depuis toute petite, c’est un mode d’expression qui a toujours fait partie de moi. J’ai suivi une formation en danse contemporaine et j’ai eu la chance de rencontrer des chorégraphes- pédagogues aux univers artistiques très variés,

 

je me suis beaucoup nourrie de cette diversité. La danse américaine avec les danseurs de la Compagnie Trisha Brown qui venaient régulièrement enseigner à Grenoble dans le studio de Christiane Blaise ont eux aussi beaucoup influencé ma danse avant que je ne m’oriente plus spécifiquement vers l’Improvisation, le Contact Improvisation et les pratiques somatiques.

 

Un stage avec un très proche collaborateur d’Anna Halprin, G Hoffman Soto, m’a fait découvrir le travail de celle-ci. Cette rencontre avec Soto a eu un impact déterminant sur ma manière de voir la danse, la création, l’improvisation et la transmission. J’ai alors entrepris la formation Tamalpa.

 

Ce qui me touche le plus dans cette pratique c’est qu’elle permet de relier l’Art et la Vie. Elle nous amène à mettre de la conscience et de la créativité dans ce que nous sommes et faisons dans notre vie au quotidien.

 

Lorsque je guide un atelier, je suis attentive à ce que chacun ouvre ses perceptions, écoute et affine ses sensations pour avoir davantage la conscience de ce qui se passe physiquement mais aussi au niveau des émotions et de l’imaginaire.

J’enseigne en proposant à chacun de trouver son propre chemin de danse, d’aller en profondeur explorer par le corps pour y puiser inspiration et exprimer qui il est vraiment.

 

Le travail dans la nature est une véritable et puissante source d’inspiration et de transformation. Dans la nature, je choisis un espace parce qu’il m’appelle, j’y réponds, je dissous les frontières dedans dehors et je plonge dans la matière.

C’est une expérience qui fait partie intégrante de mon travail. J’ai à cœur de la transmettre, sachant combien elle est génératrice de ressources,  de créativité et invite à un changement profond sur notre façon d’appréhender le monde.

 

L’humain, le sensible, le mouvement, le vivant me passionnent.